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Vous êtes équipés de bornes de recharge POWERDALE ? Pas de panique !

La faillite de la société POWERDALE est une triste nouvelle, qui a ébranlé le monde de l’Electro-Mobilité. Pionnière belge de la fabrication de bornes de recharge et du fameux chargeur portable « Nexxtender Mobile », elle n’est plus.

 

Ses activités ont été reprises par deux sociétés : l’une Luxembourgeoise (DIEGO Luxembourg) pour la plateforme Nexxtmove, l’autre (ELOY & BECKER) pour la reprise de la propriété intellectuelle (IP) concernant le Hardware, en vue du développement de nouveaux produits.

Cela rassure donc, mais nous entendons aussi de l’inquiétude, légitime.

En effet, bon nombre de clients qui avaient placé leur confiance en POWERDALE, n’avaient pas imaginé que la pérennité de leur investissement pose question aujourd’hui, ni qu’ils se voient maintenant imposer des tarifs pour un service devenu partiel, jugé donc cher.

NETiKA, développeur de la solution, s’était aussi équipée de certains de ces chargeurs POWERDALE :

  • NEXXTENDER ADVANCE
  • CLUSTER
  • NEXXTENDER Mobile

Pour rappel, NEOFLEET prône une franche séparation entre le hardware de recharge (la borne), et l’intelligence (le software), pour plusieurs raisons :

  • Le fait de placer l’intelligence dans la borne (une unité électronique) la rend plus figée, à l’inverse d’un software (hébergé sur un serveur) qui peut être adapté facilement aux besoins du marché
  • Les bornes étant soumises aux conditions climatiques, elles souffrent plus qu’un serveur, et nécessiteront donc une maintenance. Même maintenues, elles auront aussi une moins bonne pérennité qu’une borne qui se limiterait à fournir de la puissance électrique à la voiture sous contrôle de composants placés dans un tableau électrique (à l’intérieur). En outre, ces composants étudiés pour servir les armoires électriques sont qualifiés « d’industriels », c’est-à-dire que leur fiabilité et leur pérennité ne sont plus à démontrer
  • Ces systèmes intégrant à la fois le Hardware et le Software sont des systèmes fermés, c’est à dire qu’ils ne peuvent gérer la répartition de puissance (le LOAD BALANCING, et bientôt l’obligation de délestage) qu’entre chargeurs d’une même marque, voire d’un même modèle. Or comme POWERDALE n’est plus, la question est de savoir avec quoi les clients vont compléter leur installation, selon quels délais, avec quelle plateforme de gestion, …

C’est sans doute pour pallier aux deux premières raisons que POWERDALE avait ensuite développé le modèle « CLUSTER », dès lors qu’il respecte cette logique de placer l’intelligence dans le tableau électrique, et d’alimenter une borne de recharge extérieure ultra simple, munie d’un simple câble d’alimentation.

 

NEOFLEET, la solution communiquant avec vos chargeurs POWERDALE

NEOFLEET a été développée en 2016, initialement sur le parking de NETiKA, équipé de 44 chargeurs.

Dans la logique NEOFLEET d’un système OPEN (multi-marques), nous avions déjà intégré la gestion de ces bornes POWERDALE dans le développement.

Aujourd’hui, les clients utilisateurs de bornes ou de chargeurs mobiles POWERDALE ne doivent donc pas s’inquiéter face à cette annonce de faillite, dès lors que NEOFLEET peut communiquer avec leurs Bornes de recharge POWERDALE présentes sur leur parking, et ce via un seul petit module à placer dans leur tableau électrique, appelé « SMARTMASTER ».

Comme NEOFLEET pilote le SMARTMASTER, qui lui-même pilote n’importe quelle borne compatible OCPP 1.6j, cela permet donc aux sociétés équipées de bornes POWERDALE de compléter leur installation avec des bornes de recharge d’autres marques.
NEOFLEET pourra donc piloter leur configuration « multi-marques ».

La compatibilité du SMARTMASTER a déjà été validée avec les bornes suivantes :

  • POWERDALE (Advance et Cluster)
  • ALFEN (EV Double et Single S-Line)
  • ABB (Terra AC et DC)
  • EVBox (Elvi)
  • SCHNEIDER (EV Link)
  • Mennekes (AMTRON Professionnal)
  • SMAPPEE, …

Concernant la remontée des informations de recharge en provenance des chargeurs POWERDALE disposés au domicile des employés, nous avons appris que la société DIEGO Luxembourg facture cette simple remontée d’information des chargeurs POWERDALE Nexxtender Mobile au prix de 5€/mois…

Selon les uses et coutumes en informatique, ce type d’informations disponibles via une API mériterait d’être offerte avec le chargeur ; au pire facturées une fraction de ce prix.

A titre d’exemple, NRGkick permet cette récupération d’informations à seulement 2€/mois…

Il est donc probable que les clients qui se sentent forcés de payer un prix important cherchent bientôt une autre solution, dans un catalogue de chargeurs qui ne fait que s’étoffer, avec lesquels NEOFLEET se rend compatible.

 

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