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NEOFLEET primé par les magazines FLEET et LINK2FLEET : 6 ans déjà…

NEOFLEET est une solution novatrice permettant aux sociétés d’optimiser à la fois la charge de leurs véhicules et leurs coûts. La création de ce software provient d’un cas réel : le nôtre. Sa mise au point nous a permis d’être reconnus « Lauréat de l’année » par les célèbres FLEET magazine et LINK2FLEET.

 

NETiKA, éditeur de solutions informatiques, a décidé en 2016 de renouveler sa flotte de 32 véhicules Diesel par 32 voitures Plug-in Hybrides (PHEV) et Électriques (EV).
Le constructeur BMW offrait déjà une gamme de voitures électrifiées, et s’est donc montré le choix le plus logique pour accompagner notre démarche.
L’idée de remplacer toute la flotte et de nous organiser pour recharger nos employés au bureau, était une première, pour eux comme pour nous.

C’était simplement « logique » de notre point de vue.
En effet, une PME disposant d’un vaste parking et d’une belle surface de toiture, offrait la possibilité de recharger un véhicule pendant le temps de travail des employés, et d’optimiser cette recharge à l’aide d’une production photovoltaïque écologique.
Cela éviterait de gaspiller un temps d’attente important auprès d’un chargeur public, et nous épargnerait de payer l’électricité plus cher auprès d’un tiers.

Mais, s’agissant des Plug-in Hybrides, le risque était aussi que le prix de revient au kilomètre de ces voitures (roulant avec une combinaison Électricité + Essence) dépasse fortement le prix de revient d’une voiture Diesel.

En effet, jusqu’alors, une voiture Diesel de +/ 110 ch affichait une consommation moyenne de 6 litres /100km.
À l’inverse, une voiture composée de 2 moteurs affichant une puissance cumulée de +/- 220 ch risquait de consommer beaucoup plus, surtout si son conducteur appréciait l’utilisation du bouton « Sport », qui pouvait emmener le seul moteur thermique à consommer plus de 10 Litres d’essence /100 km.

Nous avons alors décidé d’offrir cet upgrade à nos employés, en leur demandant de respecter notre volonté d’une conduite ZEN (qu’offre l’électrique), et de nous le confirmer par la signature d’une nouvelle CAR POLICY limitant la consommation de chacun à une utilisation normale.

Mais il fallait donc arriver à suivre ce « coût énergétique », dorénavant constitué de multiples sources : les recharges au bureau, les recharges au privé, les recharges dans le public et le « refueling » de carburant aux stations-services ; chacunes avec des prix unitaires différents.

Cela allait avoir aussi d’autres impacts, tels que celui du taux de sinistralité global de notre flotte. Puisque ce n’est un secret pour personne qu’une voiture de 220 ch est plus « propice » aux sinistres qu’une voiture de 110 ch.
Une conduite assortie d’un nombre réduit d’accidents pourrait donc se traduire par une baisse des primes annuelles, diminuant ici aussi le prix de revient de notre future flotte.

Et outre les sinistres, comme tout employeur qui compte sur la performance au travail de ses employés qui se rendent en clientèle, nous voulions limiter le risque d’excès de vitesse, voire de perte de leur permis de conduire.

Malgré ces ambitions, NETiKA n’était pas aidée par son compteur électrique, qui offrait une puissance limitée, insuffisante pour recharger tout le monde en même temps.

Les chargeurs qui nous étaient proposés étaient à destination du privé, même si certains étaient dits « intelligents et communicant », permettant de gérer la répartition de puissance (LOAD BALANCING), tel que ceux de POWERDALE. Mais ils étaient les plus chers, et ne proposaient pas de câble lié à la borne, ce qui était selon nous un manquement.
Imaginez un(e) employé(e) devoir sortir un câble de son coffre (à priori sale et encore humide de la veille), le dérouler, le brancher, et donner ses instructions à la borne ; le tout sous la pluie…

Ne trouvant pas de solution à notre équation, nous avons donc décidé d’écrire NEOFLEET
Elle serait une solution SOFTWARE prenant en compte tous ces aspects, et piloterait un tableau électrique (ne nécessitant pas de maintenance), qui lui-même gérerait les bornes (devenues alors simples et peu coûteuses).

Notre cahier de charges interne comprenait les aspects suivants :

  • Permettre aux employés ayant garé leur voiture de rester un minimum de temps dehors, et de communiquer leur besoin sur une tablette à la réception, ou via leur smartphone,
  • Tenir compte de la puissance réseau disponible,
  • Tenir compte des prévisions d’ensoleillement pour en profiter un maximum,
  • Organiser la recharge en fonction de priorités de chacun (employé sédentaire vs commercial ou technicien, PHEV vs EV, possibilité de recharger au privé (ou non)…)
  • Gérer (et communiquer avec les conducteurs) en vue de la rotation/swap des voitures auprès d’un nombre limité de bornes,
  • Permettre des réservations de recharges pour un besoin de charge rapide,
  • Rembourser – sans surcharge administrative – les recharges que nos employés effectuent au privé,
  • Remonter les infos de toutes les sources de recharge et des pétroliers, afin de disposer de toutes les données permettant de calculer le coût énergétique total de chacun,
  • Offrir des outils de gestion de fleet pour un suivi facilité de la vue d’une voiture.

Du point de vue des coûts, cette configuration permettait de réduire le prix de l’infrastructure de recharge, puisque les chargeurs ne devaient plus être dotés d’une intelligence, ni d’un écran/clavier. Cela solutionnait aussi le problème de la durée de vie limitée de ces derniers (composés d’électronique en extérieur), et annulait tous les coûts de maintenance.

Opérationnelle depuis 2017 chez NETiKA, cette solution a été primée « Lauréat de l’année » en 2017 et 2018 par FLEET Magazine et LINK2FLEET.

En Août 2019, soit 3 ans plus tard, POWERDALE annonçait à son tour un produit appelé CLUSTER, qui se baserait sur le même principe de « l’intelligence placée hors des bornes de recharge » …

Une des forces de NEOFLEET étant d’être un système ouvert « multi-marques / multi-fournisseurs de carburant et électricité », elle pilote les deux types de bornes de recharge :

  • des bornes intelligentes (ALFEN, SCHNEIDER, EVBox, ABB, Mennekes, SMAPPEE, POWERDALE
  • des bornes simples (Totems INOX à bas prix, CLUSTER…)